Les étapes de la production cinématographique

De l’idée initiale à la sortie de l’œuvre, il existe différentes étapes dans le processus de production d’un film, qu’il s’agisse d’un téléfilm ou d’un court métrage. La conception du projet se déroule sur une longue période de temps. Cela inclut des collaborations entre de nombreux acteurs des départements cinéma et audiovisuel. Le tournage n’est que la partie visible du processus. C’est un moment intense qui demande de la réactivité et de la disponibilité pour répondre aux besoins et aux urgences. Découvrons les étapes dans cet article.

Étape 1 : Le développement d’une idée et d’un scénario

Tout commence par une idée, une inspiration et un scénario. En effet, un scénario est soit une idée originale, commandée par le producteur, soit une adaptation d’une œuvre. Au-delà de l’aspect créatif, il s’agit spécialement d’un document technique qui décrit l’action prévue et les différents dialogues des personnages à l’écran et sur lequel toute l’équipe s’appuie. Un scénariste ou un réalisateur avec un scénario consulte un producteur qui évalue le potentiel du film. La société de production de film Scoutingtunisia.com choisie également les endroits cultes en Tunisie pour le tournage du film. Elle soutient financièrement, techniquement et artistiquement cette œuvre d’art. C’est elle qui guide le processus de recherche de financements adaptés à un projet, qu’il soit privé et/ou public.

Étape 2 : La pré-production et l’organisation du tournage

Il définit les moyens techniques, financiers et humains qui permettent la production d’un film. Le film a été tourné et imaginé à l’époque, parfois plan par plan. En d’autres termes, il faut clarifier tous les détails organisationnels et logistiques nécessaires au tournage d’une scène. Un planning est établi décrivant les différentes étapes du tournage, de jour comme de nuit, les rôles, les effets spéciaux, les véhicules mobilisés, les engins nécessaires, etc. Une grande image qui montre l’ensemble du tournage en un coup d’œil. Concernant le budget de production, il est prédéterminé et le rôle de directeur de production ici est de constituer l’équipe technique et artistique.

Ensuite, la recherche et la sélection des lieux de tournage du film ont lieu. À ce stade, la société de production invite des repéreurs pour trouver les meilleurs décors pour tourner un film en Tunisie, obtenir les autorisations nécessaires et préparer le matériel. Le but est d’être le plus rapide possible. Cette période critique a un coût, de sorte que la production est motivée par des préoccupations d’efficacité. Ainsi, les demandes des équipes de production dans cette phase préparatoire sont souvent accompagnées de délais courts.

Étape 3 : La production du film

C’est le moment de la production et de la réalisation, avec les étapes les plus visibles : le tournage. En fait, la réussite de cette phase nécessite la maîtrise d’un grand nombre de paramètres et dépend de la qualité de la pré-production. D’ailleurs, il faut savoir que la même scène est tournée plusieurs fois par jour. Les scènes ne sont pas tournées dans l’ordre cinématographique, mais suivent une logique pragmatique en fonction de la proximité du lieu de tournage en Tunisie ainsi que de la disponibilité des comédiens. Les plans ont été méticuleusement préparés et marqués par un clap filmé où les premiers et derniers plans ont été pris, permettant aux monteurs de films de synchroniser le tout. Pour la durée d’enregistrement, elle varie selon le format. En moyenne, les courts métrages sont tournés en 5 jours, les téléfilms en 22 jours et les longs métrages en 6 à 12 semaines. 

Étape 4 : La postproduction et le montage des séquences

Une fois les prises créées et le tournage terminé, la phase de montage commence. Les différents éléments d’un film (images, musique, sons, effets spéciaux, etc.) sont assemblés et mixés en studio. À cet effet, le montage est une étape importante qui donne au film un rythme et un sens ultime. Les différentes séquences sont assemblées par des monteurs qui sélectionnent et placent les meilleures prises. Après approbation par le réalisateur et le producteur, le film est envoyé au service son pour travailler sur la bande son. De manière générale, la post-production prend plus de temps que le tournage proprement dit. Après cette étape, le film est modifié dans sa forme finale avant d’être distribué et diffusé.

Étape 5 : La distribution

La promotion ainsi que la sortie en salles du cinéma sont confiées au distributeur. Il décide de la date de sortie du film et de son rayon de diffusion en fonction de ses moyens et du potentiel du film. Il détermine ainsi la durée et le nombre de salles dans lesquelles un film est projeté dans une région donnée. Le distributeur négociera et communiquera avec les exploitants de salles de film pour sensibiliser le public au projet, susciter des attentes et attirer un large public.

Étape 6 : La diffusion et l’exploitation du film au grand public

Une sortie en salle correspond à la sortie en salles de cinéma et à l’encaissement des revenus de ce film. En effet, les responsabilités du réalisateur comprennent la programmation (sélection de films), la promotion locale et les relations avec le public. Pour les téléfilms, la sélection des chaînes se fait au moment du développement. Celles-ci pré-achète le film, permettant une première participation financière. Consultez cet article si vous voulez booster la visibilité de votre entreprise et optimiser le SEO de votre site web.