Les différentes raisons d’entreprendre des travaux de ravalement de façade

Votre maison, bien qu’elle soit bâtie dans les règles d’art, peut être abîmée et présenter des imperfections. Avec le temps, sa façade se dégrade et s’abîme. Vous pouvez ainsi remarquer des décolorations, des décollements de peinture, des fissures ou des salissures. Cependant, ces dommages peuvent mettre à mal la structure de votre maison. Pour qu’ils ne s’aggravent et pour votre sécurité, vous devez les résoudre en entreprenant des travaux de ravalement de façade. Voici les différentes bonnes raisons de ravaler la devanture de votre maison.

Le ravalement est une obligation légale

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous devez garder votre façade en bon état. Dans certaines communes, notez que les travaux de ravalement sont obligatoires, et ce, à une fréquence de 10 ans au minimum. En effet, c’est une disposition préfectorale qu’il faut respecter pour éviter le paiement d’une amende ou une autre sanction pour lourde à assumer. A cet effet, il convient de faire appel à un ravaleur dès que vous remarquiez le moindre dommage sur vos murs extérieurs. Par ailleurs, il convient aussi que le bâtiment ne présente pas de danger pour ses occupants et les passants. Votre façade doit rester solide, propre et saine à tout moment. Quoi qu’il en soit, tout projet visant à modifier l’aspect extérieur de la maison doit être entrepris avec rigueur. Alors, pour être en règle, il faut se renseigner au préalable sur le PLU concernant la couleur et les matériaux autorisés pour les murs extérieurs.

Le ravalement améliore la performance thermique du bien

Au fil du temps, les murs extérieurs du bâtiment se détériorent et des fissures apparaissent. Ces dernières auront des effets néfastes sur l’isolation de la maison. En effet, l’eau risque de s’infiltrer à l’intérieur du bâti. Le ravalement va permettre donc de remettre en état la performance thermique de la bâtisse. L’application d’un nouvel enduit permettra d’étanchéifier et de protéger la façade pour éviter une éventuelle infiltration d’eau. Aussi, en isolant votre demeure par l’extérieur, vous pouvez aussi réaliser de belles économies d’énergie et de chauffage. On vous conseille alors d’isoler votre maison en même temps que le ravalement. Pour ce faire, vous pouvez installer un bardage  ou un enduit isolant. C’est un investissement intéressant qui se fera vite remarquer dans votre facture d’électricité.

Le ravalement ajoute de la valeur à votre maison

Si vous ravalez votre façade pour revendre votre bien immobilier, vous allez grandement augmenter les chances de vente. En effet, après l’intervention d’un professionnel en travaux de ravalement de façade, la demeure profitera d’une certaine plus-value. D’autant plus qu’un logement sain et en bon état se vend toujours plus aisément et à un tarif intéressant. Il est visiblement plus attirant et laisse penser un bon entretien. Ce que recherchent tous les futurs acheteurs.  De plus, la première impression est toujours cruciale pour les acquéreurs. Alors, votre devanture doit être uniforme, propre et en parfait état.

Le ravalement optimise la durée de vie de la bâtisse

Une maison non entretenue connait toujours des dommages importants. Des fissures peuvent se développer et s’agrandir au fil du temps. Ce qui va impacter gravement la santé générale du bâti. Ces problèmes doivent alors être réparés rapidement pour éviter les éventuels grands dommages. Pour cela, mieux vaut contacter un ravaleur qualifié dès que vous constatiez le moindre problème. De cette manière, les réparations seront moins coûteuses.