Les conséquences psychologiques d’une chirurgie de l’obésité

L’obésité est une maladie qui engendre beaucoup de problèmes de santé. Suivez cet article pour connaître les différentes techniques de cette intervention ainsi que les suites psychologiques qu’elle engendre.

L’obésité est de plus en plus fréquente dans le monde. Souvent, elle est accompagnée de problèmes graves sur la santé comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, les cancers associés aux dysfonctionnements hormonaux ou digestifs et les problèmes respiratoires. La chirurgie est le moyen le plus efficace qui vous permet de perdre énormément de poids rapidement et sans aucun effort physique. Mais pour que le patient observe un résultat durable, il doit obligatoirement améliorer ses habitudes alimentaires et d’augmenter son activité physique.En chirurgie de l’obésité, il existe différentes techniques pour diminuer les apports alimentaires ainsi que la sensation de faim.

Les différentes techniques de chirurgie de l’obésité

Une chirurgie de l’obésité a pour principe la diminution de l’ingestion et par conséquent l’absorption des aliments grâce à différentes opérations comme la gastroplastie, le ballon gastrique, le bypass,  la dérivation bilio-pancréatique et la sleeve gastrectomie. En effet, la gastroplastie est une intervention relativement simple et indiquée pour les personnes ayant un indice de masse corporelle à 45. Quant à la bypass, une intervention complexe, elle entraîne une diminution de la digestion des aliments et concerne également les personnes avec un indice de masse corporelle supérieures à 45. Finalement, la sleeve gastrectomie est considérée comme une intervention intermédiaire. Elle aide à limiter les apports alimentaires et à modifier vos habitudes vis-à-vis de la nourriture. Ce type d’intervention est le plus réalisé dans le monde et assure des résultats garantis pour ceux qui souffrent d’une obésité sévère. Cette opération standard de la chirurgie de l’obésité Tunisie, est réalisée à court-circuit de l’estomac. En effet, les aliments ne passeront plus par l’estomac, mais arrivent directement dans l’intestin grêle.

Les suites psychologiques d’une opération de l’obésité

Le risque psychologique de la chirurgie esthétique de l’obésité est souvent négligé par rapport aux différents risques physiques. Alors que, le mental du patient après une chirurgie est d’une importance majeure surtout dans les opérations aux résultats visibles et remarquables. La chirurgie de l’obésité provoque une perte de poids énorme du coup un changement physique très frappant. Dans la plupart des cas, les patients se trouvent face à une transformation énorme de leurs apparences. En effet, l’anxiété et la dépression peuvent être accentuées et engendrent une profonde insatisfaction envers son corps. On ne peut pas nier qu’une intervention chirurgicale est souvent source de bien-être, mais dans certains cas, elle aboutit à une addiction et un mécontentement. Le simple  fait d’avoir changé son apparence par la chirurgie de l’obésité provoque chez certains patients un profond mal être. Cela ne veut pas dire qu’ils veulent retrouver leurs corps d’avant l’intervention, mais ils trouvent un problème d’accepter leurs nouveaux corps qui ont changé définitivement. De plus, les séquelles psychologiques sont logiques et acceptées dans le cas d’une chirurgie ratée. C’est pour cette raison, il est important de penser à la psychologie et au moral du patient après l’intervention chirurgical afin de l’aider à s’accepter et à s’adapter à une nouvelle apparence physique.