Des conseils et informations pratiques pour un premier jour à Cuba

Au cours de ces dernières années, Cuba a connu une croissance considérable en termes de visite touristique.  Si ce pays a su séduire les voyageurs du monde entier, les américains se sont ajoutés à la liste. Ceux qui ont fait l’expérience la première fois sont rentrés avec un grand souvenir. Toutefois, afin d’éviter que les vacances tant souhaitées soient déroutantes, il convient de considérer quelques paramètres, et connaitre notamment quelques informations pratiques.

Avant de partir, ce qu’il faut savoir pour entrer sur le territoire

Les personnes envisageant de séjourner à Cuba dans le cadre d’une visite touristique doivent avoir une carte de tourisme, dès leur premier voyage sur le territoire. Il s’agit de l’équivalent du visa d’entrée. Les enfants mineurs doivent également en posséder même s’ils figurent sur le passeport de leurs parents. Il faut noter que l’obtention de cette carte nominative conforme pour le pays peut se faire en ligne pour les personnes résidant en Europe (France, Belgique, Suisse, Luxembourg). Par ailleurs, comme tout séjour à l’étranger, l’assurance voyage est indispensable pour entrer à Cuba, même si ce document n’est pas toujours demandé à l’aéroport. Hormis cela, il convient d’imprimer les documents avant de partir (réservation, assurance…).

En ce qui concerne l’argent, il faut savoir qu’il y a deux monnaies à Cuba, le Peso national (CUP) et convertible (CUC). Ce dernier est indexé sur le dollar et destiné aux touristes. Sa valeur est bien plus élevée que le peso cubain, avec une différence d’environ 24 pesos cubains (1 CUP=1euros = 1,29 CUC). À noter que le peso convertible ne peut être échangé que sur le territoire cubain. Par ailleurs, les visiteurs effectuant un prestige voyages à cuba peuvent échanger leurs euros dans les banques ou des bureaux de changes à l’aéroport et dans les grandes villes. Il est également possible de retirer des espèces avec une carte lors du premier voyage. Dans tous les cas, il est judicieux de toujours avoir assez d’argent sur soi avant de quitter les villes principales.

Choisir un type d’hébergement selon son budget et l’ambiance

Puisque chaque visiteur a ses exigences, les touristes séjournant à Cuba ont différents choix en matière d’hébergements. Toutefois, on peut choisir son logement selon l’ambiance de la ville. Entre autres, La Havane, la capitale cubaine, propose deux types d’hôtels, dont les chaînes hôtelières et les groupes internationaux. Il est possible d’expérimenter l’authenticité de cette cité en réservant un hôtel du côté de la Habana Vieja, l’un des quartiers à ne pas manquer de La Havane. Les voyageurs au budget un peu serré peuvent se tourner vers un hôtel club. En termes de tarifs cliquez-ici pour vous renseigner un peu plus ; il est possible de louer, entre autres une chambre dans un établissement de prestige à partir de 95 euros. Pour les autres établissements, il faut compter à partir de 50 euros. Faire des économies sur le budget hébergement est faisable en réservant au bon moment, par exemple, de mars à avril ou d’une fin octobre à mi-décembre. Pour un séjour sous le thème de l’authenticité et de convivialité, les touristes pourront opter pour un prestige voyages à cuba chez l’habitant, dans les casas particulares. Si cette solution semble s’adresser aux voyageurs au budget restreint, c’est aussi une option privilégiée des vacanciers souhaitant de se familiariser avec la vie locale. Et c’est une solution très prisée pour un premier voyage. L’immersion culturelle est assurée. Et enfin, un autre moyen de découvrir autrement Cuba est le concept du camping qui désigne, au pays, un complexe avec des bungalows. Ce type d’hébergement, abordable, est parfait pour rencontrer des locaux et découvrir les fêtes cubaines. À noter que le camping sauvage n’est pas autorisé sur le territoire.