Comment optimiser la structure de votre site Web pour le référencement ?

La structure d’un site Web ressemble beaucoup à celle d’une maison. Une structure de maison solide améliore la stabilité, l’utilisation et la confiance. Une structure de site Web solide améliore également ces qualités. Si vous êtes propriétaire de votre site Web, vous devez également être propriétaire de la structure de votre site. 

Pourquoi la structure du site est-elle si importante ? La structure de votre site Web a un impact considérable sur l’expérience de l’utilisateur et sur le succès potentiel du site auprès des moteurs de recherche. De la structure du site à la navigation en passant par le contenu, examinons les meilleures pratiques pour une structure de site Web optimale.

L’optimisation du référencement est un ensemble de techniques visant à améliorer les résultats naturels ou organiques (non payants) d’un site web ou d’un blog particulier dans les résultats de Google et d’autres moteurs de recherche.

L’importance du référencement réside dans le fait que plus notre site web est haut dans la SERP (affichage des résultats après l’introduction par les utilisateurs d’une série de mots-clés dans la barre du moteur de recherche), plus nous aurons de trafic et, par conséquent, plus notre page sera rentable et/ou proche de la réalisation des objectifs proposés. 

Comment utiliser la structure du site pour le référencement ?

La structure du site vous permet d’indiquer à Google ce que vous voulez qu’il voie. C’est comme une armoire bien rangée avec des étiquettes : un invité pourra facilement trouver où se trouvent vos serviettes de bain. 

Une structure de site appropriée permettra également à Google d’indexer facilement les pages, ce qui pourrait conduire à un meilleur classement sur le moteur de recherche en raison du processus d’exploration, d’indexation et de classement.

Passons en revue les meilleures pratiques pour créer une structure de site en tenant compte du référencement. Visitez le site https://www.hecateconsulting.fr/ pour plus d’informations.

Liens internes pour le référencement

Il existe deux types de liens qui peuvent être incorporés dans les pages Web : internes et externes. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence ? Les liens internes conduisent l’utilisateur d’un article de votre site Web à un autre article, une vidéo, un menu ou toute autre forme de contenu sur votre propre site. Les liens externes conduisent l’utilisateur vers un autre site.

Les liens internes entre votre propre contenu vous aident à aider Google à lire votre site. Ils créent une hiérarchie que les robots d’exploration Googlebot doivent suivre pour pouvoir indexer les pages les plus importantes.

Il y a six raisons pour lesquelles les liens internes peuvent améliorer le référencement. Il vous permet de :

  • Construire une navigation et une architecture de site claires.
  • Créer une équité de liens.
  • Garder les lecteurs sur votre site plus longtemps.
  • Donner de l’autorité à votre site.
  • Réactivation de l’ancien contenu.
  • limiter le fait d’être votre propre concurrent.

La création de liens est également un autre moyen d’établir une hiérarchie. Vous pouvez guider les visiteurs à travers votre site sans même qu’ils le sachent consciemment. Assurez-vous que vos liens sont significatifs en créant différents niveaux de valeur, de fiabilité, de pertinence du sujet et d’autorité. Vous pouvez utiliser un certain nombre de ces facteurs pour augmenter la valeur de votre lien. Les référenceurs réagiront positivement à un lien équitable.

En guidant les visiteurs vers des pages significatives, comme des recherches ou des contenus intéressants, grâce aux liens internes, vous pouvez également maintenir un faible taux de rebond. Le fait de garder les visiteurs pendant une période prolongée peut considérablement aider votre référencement.