Bardage et essence de bois : deux critères étroitement liés

L’essence de bois utilisé pour la réalisation de bardage est essentielle pour garantir la robustesse et la durabilité du produit final. Votre choix aura également un impact influent sur le mode opératoire à adopter pour l’entretien de vos bardages et sur son aspect esthétique. Il faut donc prendre le temps de choisir vos essences avec soin.

Les essences de bois locaux

Une entreprise spécialisée en Bardages Haute Savoie peut vous proposer des bois locaux pour la mise en place de vos bardages. Parmi les plus prisées, il y a les essences suivantes.

Le douglas

Ce bois est très apprécié pour sa robustesse et sa durabilité. On la retrouve régulièrement lors de la conception d’une terrasse en bois avec sa teinte légèrement rosée tendant vers un blond beige. 

Pour éviter que sa couleur ne vire au gris, on protège le douglas avec un saturateur. L’application d’un produit de protection est décommandée sur un produit neuf. Appliquez votre protection au bout de 3 semaines d’installation en prenant soin de brosser légèrement le bois pour favoriser la pénétration du produit.

Le mélèze

Ce bois résineux est de teint clair et est souvent utilisé pour la construction de chalet en bois. Il est adapté à un usage en extérieur, mais aussi en intérieur.

C’est un bois extrêmement dur, mais qui peut se fissurer lorsque les conditions climatiques sont trop sèches. Il grise de façon homogène lorsqu’il est exposé aux intempéries sans protection. Comme le Douglas, il a besoin d’une couche de saturateur ou de protection pour garder sa belle couleur.

Le chêne

Caractérisé par sa couleur jaune virant au brun, le chêne est un bois résistant à l’humidité. Aussi, vous pouvez très bien l’utiliser pour la construction de votre bardage. Il contient un taux important de tanin donc il peut s’avérer nécessaire d’appliquer un produit hydrofuge dessus dans le cas où vous l’utilisez à l’intérieur.

Les essences de bois exotiques

Les essences de bois exotiques sont produites ailleurs qu’en Europe. Elles séduisent de par leur robustesse, mais aussi leur aspect esthétique incontournable.

Le teck

C’est une essence de bois très recherchée en raison de sa couleur marron foncée chaleureuse, sobre et élégante. Il est assez coûteux étant donné qu’il est relativement rare.

En plus, il a l’avantage d’être résistant à la pluie, aux insectes et au soleil. En extérieur, il a tendance à griser sous l’effet du soleil. Pour l’entretenir, on conseille l’utilisation d’un nettoyant au moins deux fois par an. Pour un rendu tendance et moderne, il est possible de l’allier à du métal de couleur noire.

L’ipé

Elle se caractérise avec sa couleur brune virant au rouge ou sa couleur brun jaune. C’est l’une des essences de bois les plus robustes et résistantes.

Sa durabilité en fait un excellent produit pour la réalisation d’un bardage. Il n’a pas besoin d’être particulièrement traité pour afficher un bel aspect. Cependant, pour maintenir son aspect naturel, il est tout à fait possible d’utiliser un produit protecteur au moins deux fois tous les 2 ans.

L’itauba

Ce bois a un aspect plus ou moins terne avec sa couleur brune et son toucher relativement gras. Elle est encore peu connue et s’utilise essentiellement pour des projets de terrasse.

Toutefois, vous pouvez aussi l’utiliser pour des bardages. Il n’exige aucun traitement en particulier. En revanche, pour préserver son aspect naturel le plus longtemps possible, vous pouvez utiliser un produit protecteur.