Baie vitrée à galandage pour un aspect plus moderne et lumineux

Si vous avez envie de changer votre décoration intérieure et que vous souhaitez avoir plus de luminosité ? L’installation d’une baie vitrée à galandage peut être la solution idéale : à la fois moderne et pratique, ce type de menuiserie est très apprécié pour les avantages qu’il apporte. En plus d’avoir une plus grande ouverture vers l’extérieur, vous pourrez avoir un aspect plus moderne et lumineux et apporter une belle touche de décoration dans votre pièce à vivre ou dans une chambre à coucher. 

Voici quelques informations à savoir si vous voulez installer une baie vitrée à galandage chez vous. 

Fonctionnement d’une baie vitrée à galandage

La baie vitrée à galandage est conçue comme une baie vitrée classique : elle est constituée de panneaux vitrés (ou vantaux) qui glissent le long d’un rail lors de l’ouverture et la fermeture. La particularité de la baie vitrée à galandage réside dans son système d’ouverture : un caisson est intégré dans la paroi du mur et les panneaux se superposent dans le caisson lors de l’ouverture, jusqu’à être totalement dissimulés dans la zone de refoulement. Cela permet de maximiser l’ouverture, et faire gagner de l’espace. 

Il existe plusieurs matériaux pour une baie vitrée à galandage : 

  • En aluminium : à la fois moderne et esthétique, l’aluminium est résistant et est apprécié pour son isolation sonore efficace.
  • En PVC : c’est le matériau idéal si vous avez un budget limité. Il apporte une bonne isolation thermique, mais il est peu robuste. 
  • En bois : très isolant, le bois est également résistant et apporte une très belle touche esthétique. Il est facile à personnaliser, mais son inconvénient majeur est son entretien régulier et contraignant. 

Installer une baie vitrée à galandage

Une baie vitrée à galandage est plus simple à installer dans une construction récente. En effet, si vous habitez dans une ancienne construction, des travaux peuvent être nécessaires, et cela peut présenter certaines difficultés (mur à creuser, isolation, etc.). Il peut donc être utile de faire appel à un professionnel avant d’installer une baie vitrée à galandage, pour qu’il puisse opérer certaines vérifications, notamment l’épaisseur du mur et la possibilité de creuser. 

Après vous être assuré que votre mur dispose d’assez d’espace pour accueillir le caisson et l’ensemble des vantaux superposés, l’installation d’une baie vitrée à galandage consiste en plusieurs étapes :

  • Le dormant doit d’abord être fixé
  • Les rails sont ensuite posés
  • L’étanchéité et le calfeutrement sont les dernières étapes, mais néanmoins très importantes pour avoir une isolation efficace. Certaines baies vitrées sont fournies avec un caisson déjà isolé. 

Quelles que soient les dimensions et le matériau choisi pour votre baie vitrée à galandage, il est conseillé de confier sa pose à un professionnel de la menuiserie. En effet, vous pourrez suivre ses conseils pour choisir une baie vitrée à galandage qui sera la plus adaptée à votre habitation. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant d’arrêter votre choix, car les prix de pose et de service après-vente peuvent varier d’un prestataire à un autre.